Bandeau générique

Conseils Tendances Eté 2014

Conseils jardin

En mai, fais ce qu'il te plaît ...  Bientôt les saints de glace seront passés, les gelées seront finies et la végétation profite de l'humidité du printemps et de la chaleur, alors il ne faut pas se laisser déborder. Les activités du mois de mai sont nombreuses : désherbage, paillage, tonte, taille des arbustes défleuris, arrosage des végétaux plantés récemment...

Au mois de mai, le désherbage est toujours d'actualités, nous devons continuer à biner, sarcler, arracher les mauvaises herbes dans les haies, les massifs d'arbustes et de vivaces. En persévérant dans le désherbage, nous éliminons des mauvaises herbes qui pourraient concurrencer les végétaux dans les plates-bandes.   Gardons les binettes à porter de main !!!

Au jardin, nous pouvons continuer les plantations des plantes en conteneurs, notamment les persistants et les arbustes de terre de bruyère à condition de surveiller l'arrosage.  Les vivaces et les bisannuelles doivent être installées dans les massifs, pensez à les intégrer entre les arbustes pour donner de la couleur et des variations au fil de saisons.  La taille des arbustes défleuris continue, kerrias, forsythias, lilas, spirées blanches... rabattez les parties qui ont fleuries et taillez les branches les plus vieilles pour aérer la plante au centre. Les azalées et les rhododendrons ne nécessitent pas de taille, mais il faut supprimer les fleurs fanées en cassant le pédoncule au ras des nouvelles feuilles. Cette action évite la formation des fruits qui limitent le développement de la plante. Les buis à bordures et les topiaires peuvent encore  être taillés avant les fortes chaleurs  pour éviter que le feuillage ne brûle, cela les fragilise et  les rend inesthétiques. Il faut surveiller avec attention les foyers de développement des pucerons chez les rosiers et les viornes.  Tant que les attaques sont limitées, vous pouvez limiter leur installation avec un mélange d'eau et de savon noir.

Au potager, pouvez planter vos pieds de tomates et de courgette, d'aubergines, de concombres et de choux. Préparer les emplacements pour les courges et potirons. Installer aussi vos aromatiques : persil, aneth, fenouil, thym et basilic...Pour cela, créez un espace non loin de la cuisine, vous pouvez même les mélanger à vos massifs.

Au verger, il faut éclaircir les pommiers et poiriers en supprimant les fruits en surnombre. On peut faire une taille en vert des fruitiers à noyaux pour limiter leur développement. Les petits fruits sont en plein développement, on peut pailler le pied et limiter ainsi la concurrence des mauvaises herbes en utilisant les déchets de tonte par exemple.

Voilà un mois de mai bien occupé, mais prenez le temps d'admirer votre jardin et de profiter des différentes floraisons et penser à d'éventuels changements pour la prochaine saison de plantation.

 

En juin, les jours s'allongent et nous profitons au maximum du jardin ...  Les floraisons de printemps sont finies, voilà la saison des roses et des cerises. Au mois de juin, le plaisir du jardin est en proportion de l'exubérance de la végétation...

Le soleil du mois de juin est généreux avec les plantes potagères, les arbustes mais aussi les mauvaises herbes. Un bon désherbage et l'installation des déchets de tonte au pied  des haies, des massifs d'arbustes et de vivaces permettront de limiter leur développement et de maintenir l'humidité. L'arrosage des végétaux plantés récemment doit être surveillé de près.  

La taille des rosiers défleuris commence, il faut tailler les branches à leur moitié pour favoriser une nouvelle floraison. Eliminer également les gourmands qui démarrent sous le point de greffe. Les rosiers demandent de la surveillance pour limiter la maladie des taches noires et l'oïdium. Dans un premier temps,  supprimer les feuilles malades, si la maladie se développe, prévoyez un traitement curatif.  Il est encore temps de tailler les buis à bordures et les topiaires avant les fortes chaleurs  pour éviter que le feuillage ne brûle.  Il faut surveiller avec attention les foyers de développement des pucerons chez les rosiers et les viornes. Tant que les attaques ne se sont pas trop développées, vous pouvez limiter leur installation avec un mélange d'eau et de savon noir. N'oubliez pas que des végétaux bien arrosés et bien nourris résistent mieux aux attaques des parasites.

Au potager, les plans de tomates, de concombre, de courgettes se développent avec rapidité, ce sont des plantes gourmandes, n'hésitez pas à apporter  un engrais organique. Soyez vigilants sur l'arrosage pour garantir vos récoltes. Au verger, il faut éclaircir les pommiers et poiriers en supprimant les fruits en surnombre. Ils seront plus beaux et l'arbre en meilleur santé, car les fruits ne se toucheront pas et le nombre de fruits n'épuisera pas l'arbre. Les nouvelles pousses vertes trop nombreuses peuvent être supprimées pour concentrer la sève dans les fruits. Les fraisiers commencent à produire des stolons, il faut les supprimer ou les repiquer à part pour conserver un pied vigoureux. Les groseilliers et cassissiers sont couverts de fruits, on peut protéger nos futures récoltes avec un filet à oiseaux, de même que les cerisiers et les pruniers.

Le mois de juin est le mois idéal pour profiter du jardin, les couleurs changent au gré des heures, la rosée du matin ou le soleil couchant nous le font découvrir de manière différente. Redécouvrez votre jardin !!!

 

Voilà juillet, les vacances s'annoncent à grand pas et le jardin doit être prêt pour cette période de relâche estivale. Avant votre départ, désherbez les massifs et les allées, paillez les arbustes et les haies pour limiter l'évaporation.  Un arrosage copieux avant votre départ et l'installation d'un goutte à goutte avec un programmateur permettra à vos fleurs et vos arbustes de résister à votre absence.

Au verger, les récoltes se succèdent et la surveillance des arbres fruitiers permet de limiter l'apparition des maladies en traitant à bon escient. Vous pouvez tailler les arbres fruitiers en palmettes ou en gobelets (taille en vert) en supprimant les branches qui altèrent la forme de l'arbre et qui se croisent vers l'intérieur. Pour conserver des arbres en bonne santé, il faut suffisamment de lumière et d'aération au cœur de l'arbre.  Il faut également effeuiller les vignes et les pêchers pour laisser mûrir les fruits. Après la récolte des cassis, des framboises et des groseilles à maquereaux, vous pouvez tailler les rameaux qui ont fructifiés et rabattre ceux des framboisiers non remontants tout en laissant les nouvelles pousses se développer.

Au potager, c'est l'explosion : les légumes tels que courgettes, tomates, haricots, pommes de terre et tomates vont être à leur apogée. Pensez à récolter régulièrement vos courgettes et haricots pour éviter le développement de monstres immangeables. La récolte des tomates commence enfin et il faut veiller à supprimer au fur et à mesure les feuilles malades pour garder un plan sain le plus longtemps possible. Les fraisiers développent des stolons en tout sens qu'il faut supprimer pour permettre une fructification abondante.

Au jardin d'agrément, les rosiers remontants réclament toute notre attention, la taille régulière des fleurs fanées favorise le développement des nouvelles pousses qui fleuriront rapidement. Juillet et août, c'est aussi le moment de tailler les haies défensives ce qui permet de tailler des jeunes rameaux. On peut également diviser les vivaces qui sont déjà bien implantées, comme les iris, qui se sont trop étalées et qui fleurissent moins. Il faut également tailler les arbustes qui ont fleuris récemment, ainsi que les tiges défleuries des vivaces. Pendant les périodes sèches, tondez votre gazon régulièrement en augmentant la hauteur de coupe, pour limiter l'impact de la sécheresse.

Pendant l'été, profitez des soirées dans votre jardin et étudiez vos massifs. Notez les arbustes qui commencent à prendre trop de place, prévoyez les transplantations de l'automne, réfléchissez aux améliorations que vous pourrez faire... Un jardin est toujours en train d'évoluer, il faut savoir être patient, mais si au bout de quelques années un végétal ne se plait pas, choisissez lui une autre place ...

 

Tendances jardin

Le potager est tendance

La tendance est au fait-maison et les potagers sont présents dans tous les jardins.  Un bon moyen de faire le plein de vitamines. 

Il peut être réalisé de bien des façons : un grand potager avec des allées sablés ou bien des petits carrés potagers entre 1 et 2m², ou encore des jardinières réhaussées. Il faut trouver la solution qui s'adapte le mieux à votre jardin et à vos besoins.

Les aromatiques ont vocation à se rapprocher de la cuisine pour les avoir à portée de main. Elles peuvent être mélangées aux massifs ou rassemblées dans un carré, une jardinière ou bien encore un jardin de pots. Persil, basilics, aneths, thym, romarin ou lauriers apporteront de la couleur à votre jardin et ravieront vos papilles.

Les carrés-potagers ont été développés pour produire une grande variété de légumes en petite quantité et sur une ptite surface. La bordure rehausse le sol et permet de produire dans un mélange riche et léger, qui se réchauffe plus vite que la pleine terre. Les variétés sont plantées soit en mélange éventuellement séparées par des planchettes soit une variété par carrés et rien ne vous empèche d'inclure des fleurs. les bordures peuvent être faites en bois tressés, doublés d'une toile ou d'une bâche. On peut utiliser des bordures en béton ou des carrés en bois préfabriqués. Les potagers peuvent être réalisés en jardinières réhaussées pour faciliter le travail du jardinier. Ce sont des jardinières réalisées en palis d'ardoise ou en muret de pierres suivant le style du jardin. Choisissez la version que vous préférez. 

Les grands potagers sont les plus fonctionnels et offre une grande surface de travail. Il faut être bien organisé et déplacer les cultures régulièrement pour éviter les maladies.  Cette surface peut être un handicap pour le jardinier du dimanche qui auras du mal à gérer ses cultures et à maintenir un entretien constant pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. 

 

 

 
potager

Télécharger notre documentation

 Télécharger notre documentation

Focus Chantiers

voir toutes les actualités
07/11/17

Le chantier du mois de...

Découvrez un chantier de l'agence régionale de Centre Val de Loire, Lantana CG Environnement :...
En savoir plus...