Bandeau générique

Conseils Tendances Automne 2014

Conseils jardin

Voici venu le mois de septembre, les jours sont toujours chauds mais plus humides. La pluie qui ne nous a pas fait défaut en août, arrose jardins, potagers et pelouses. Les végétaux en profitent. Tonte, taille et entretien du jardin sont donc d'actualité.

Au verger, les récoltes des prunes, des mirabelles continuent, celle des pommes et des poires commencent avec les variétés les plus précoces et dureront jusque tard dans l'automne. La surveillance des arbres fruitiers permet de limiter l'apparition des maladies en supprimant feuilles et fruits malades. Eviter les traitements si votre récolte est pour bientôt, tous les produits ont un délai à respecter avant la récolte.

Au potager, les légumes tels que melon, aubergine, poivron, courgette et tomate continuent de donner de beaux fruits et de manière abondante s'ils ont résisté aux maladies.  Les fraisiers remontants donnent les dernières fraises, profitez-en. Les stolons se développent et vous pouvez récupérer ceux qui se sont enracinés et les transplanter pour compléter vos plates-bandes ou bien les supprimer pour que le pied-mère reste vigoureux. C'est aussi l'époque pour planter les pieds de fraisier s'ils font défaut à votre potager. Quand les premières plates-bandes se vident, vous pouvez semer cerfeuil, épinards et laitues d'hiver... ou bien des engrais verts tels que moutarde, trèfle.

Au jardin d'agrément, les rosiers remontants sont toujours en fleurs, la taille régulière des fleurs fanées favorise de nouvelles floraisons jusqu'aux gelées. C'est l'époque des plantations des bulbes de printemps. N'hésitez pas à insérer dans vos massifs d'arbustes : iris, tulipes, jonquilles, crocus ... Installer les bulbes de petite taille au premier plan ou en mélange avec des vivaces, soit des bulbes à grand développement tels que l'ail d'ornement au milieu des arbustes, cela donnera un air de nouveauté à vos massifs. Concernant les gazons qui sont abîmés, ils peuvent être ressemés dès maintenant afin que le gazon se réinstalle avant les grands froids.

Septembre annonce l'automne, la température et la longueur du jour diminuent, les couleurs des végétaux changent. Profitez-en, les couleurs évoluent rapidement comme celles des fleurs d'hortensia. Soyez attentif au changement dans votre jardin, les couleurs, les maladies mais aussi de futures transplantations. L'humidité permet de préparer les massifs à venir alors, faites évoluer votre jardin.

 

 

Octobre : la fraîcheur arrive enfin, voilà l'automne...  Les contrastes de température augmentent et les couleurs de l'automne s'installent. Nettoyage, désherbage, dernières récoltes sont les activités du jardin.

Au jardin, commencez à penser à vos nouvelles plantations, à vos nouveaux massifs... Ainsi, quand l'humidité du sol sera revenue, vous pourrez préparer leur emplacement en ameublissant le sol et en apportant du compost bien décomposé. Nourrir vos massifs existants fait partie des éléments de réussite important, car les arbustes ont besoin de réserves suffisantes et renouvelées pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Le nettoyage et la taille des végétaux continuent, ainsi que le ramassage des feuilles mortes, qui alimentent le compost. Vous pouvez nettoyer les massifs d'annuelles et de vivaces en supprimant fleurs et feuilles fanées. Le nettoyage des rosiers permet de les maintenir plus longtemps leur attrait, car nombreux sont ceux encore en fleurs.  La taille des arbustes à floraison estivale  tardive peut se faire en fin d'automne quand la floraison est finie et seulement si les fruits produits ne sont pas intéressants. Sinon vous pourrez tailler en fin d'hiver et vous aurez bénéficié le plus longtemps possible de l'intérêt des végétaux. Les pelouses seront tondues assez haut pour ne pas souffrir cet hiver. Pour ceux qui ont des bassins, nettoyez les feuilles et fleurs fanées des plantes immergées ou flottantes pour préparer l'hivernage. Ce nettoyage permet de limiter les matières végétales en décomposition  et améliore la qualité de l'eau.

La plantation de bulbes de tulipes, muscaris, narcisses, iris ou anémones donneront du pep's à vos massifs, aussi n'hésitez pas à les utiliser. Vous pouvez échelonner les plantations pour une même variété et ainsi vous allongerez  les floraisons, ce qui facilitera la cueillette des bouquets. La plantation des bulbes de printemps doit se faire dans un sol ameubli et drainant (apport de sable si nécessaire)  pour éviter la pourriture. Choisissez pour plutôt des zones ensoleillées, même si narcisses, muscaris, anémones supportent la mi-ombre.

Au potager, les dernières tomates sont ramassées et les pieds doivent être éliminées pour ne pas contaminer le compost. La récolte des potirons, potimarrons, courges butternut et autres cucurbitacées a commencé. Il faut couper le pédoncule assez haut et les laisser sécher au soleil une journée avant de les stocker. Dans les plates-bandes qui se libèrent, c'est le moment d'amender votre sol en apportant compost, fumier  ou un autre amendement organique, les organismes du sol vont faire leur travail tout l'hiver et au printemps vous aurez un sol riche pour vos nouvelles plantations. Vous pouvez aussi semer un engrais vert comme le trèfle ou l'avoine, cet engrais améliore le sol en libérant de l'azote par les racines et une fois développé, arraché et enfoui par la décomposition de la plante dans le sol. C'est aussi l'époque pour  semer épinards, laitues d'hiver ou oseille...

Au verger, c'est la récolte des pommes, des poires, des châtaignes, des noix et des derniers fruits rouges. Ramassez les fruits tombés au sol pour limiter les contaminations. Comme pour les arbustes, anticipez la plantation de vos fruitiers et préparez les fosses de plantations lorsque le sol sera un peu plus humide.

Voilà l'automne et ses frimas : préparons ensemble votre jardin pour le printemps.

 

Novembre : la fin de l'été indien... Le jardin entre dans une période de repos, mais c'est aussi le moment de préparer le printemps prochain.

Vous pouvez commencer par planter de nombreux ligneux, de préférence le 25 novembre, date de la Sainte Catherine car « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». C'est le meilleur moment pour les arbres à racines nues : les racines vont pouvoir se développer pendant l'hiver, ce qui va permettre un bon départ du végétal au printemps et une belle floraison. Il faut aussi bien tailler les parties aériennes et racinaires afin de faciliter la reprise. Lors de la plantation, bien tasser la terre avec le talon et arroser copieusement, cela va permettre aux racines d'être en contact avec la terre et l'eau. Les arbres seront donc confortablement installés pour l'hiver.

Les rosiers peuvent être rabattus de moitié pour passer l'hiver, avant la véritable taille qui se fera en février-mars.  Attention, la taille est à éviter en période de gelée.
Pour les plantes de terre de bruyère, un amendement est recommandé, car c'est un sol très pauvre. Rajouter régulièrement du compost bien décomposé dans ces massifs garantira un bon développement des végétaux. Rajouter également chaque année de la terre de bruyère pour entretenir l'acidité du mélange. Vous pouvez également déposer vos cendres auprès des arbustes pour amener des oligo-éléments et des minéraux.

Concernant  les plantes gélives plantées dans le jardin ou en pots, pensez à les couvrir de voile d'hivernage, car les premières gelées sont arrivées et vont les endommager. Vous pouvez aussi pailler le pied des végétaux et emballer les pots dans du plastique à bulles pour  protéger à la fois les racines et le pot.

Si vous n'avez pas encore planté vos bulbes, il est encore temps ! Après la fin du mois, le sol sera devenu trop dur. Pour vous aider, l'utilisation d'un plantoir est conseillée. Attention aux sols trop caillouteux ou trop humides qui peuvent nuire au développement des bulbes. Vous pouvez rajouter un peu de gros sable pour drainer le sol et ainsi éviter que les bulbes ne pourrissent à cause de l'eau stagnante. Comme pour les ligneux, les bulbes vont développer leurs racines jusqu'à ce que le sol gèle, ralentissant leur croissance. Ainsi au printemps, le bulbe aura suffisamment de ressources pour sortir et fleurir.

Après les dernières récoltes au potager, il est temps de le préparer pour l'hiver. Vous pouvez retourner le sol pour le faire respirer pendant l'hiver et y incorporer du compost ou tout autre amendement organique, qui favorisera les cultures, dès le printemps. Pensez à protéger vos plate-bandes lorsque les légumes sont sensibles au gel. Et vous pouvez repiquer vos laitues d'hiver jusqu'au milieu du mois.

Au verger, l'automne est aussi la période idéale pour planter les fruitiers mais aussi pour entretenir vos arbres. Dès que les feuilles seront tombées et l'arbre mis au repos, vous pourrez brosser les troncs, puis vous pourrez badigeonner soit à la chaux soit à la bouillie bordelaise pour supprimer champignons et larves qui restent dans l'écorce tout l'hiver. Vous pouvez également commencer la taille des fruitiers à noyaux en utilisant un sécateur bien affuté et propre pour ne pas propager les maladies.

L'automne est l'occasion de préparer votre jardin pour la nouvelle année ! N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous conseiller au mieux.

 

Tendances jardin

Les nouveautés végétales

Tous les ans, les obtenteurs développent de nouvelles variétés, faisons le point sur les plus intéressantes.  Les nouvelles variétés d'arbustes et de vivaces se distinguent le plus souvent par de nouvelles couleurs de feuillage ou bien des fleurs plus originales. Par exemple, les hortensias continuent d'évoluer dans les formes et les couleurs...

 

 

Les Hortensias ou Hydrangea en latin, sont un genre d'une grande variété et les obtenteurs ont développés des hortensias qui supportent mieux un sol calcaire et une exposition au sud à condition d'être bien arrosé.

Les Hydrangea paniculata ont donné de nombreux cultivars, faciles à cultiver et spectaculaires dans leur couleur. Ce sont des arbustes qui fleurissent sur le bois de l'année et dont le démarrage de végétation est assez tardif au printemps, par contre les fleurs séchées restent tout l'automne, voir tout l'hiver.

Hydrangea p. 'Vanille-Fraise' est un grand hortensia qui, comme son nom l'indique, évolue du blanc au rose. Son cousin, le 'Sundae Fraise' est plus petit mais possède les même caractéristiques.

hyd vanille-fraise1hyd vanille-fraise2

Hydrangea p. 'Diamant rouge' est un hortensia spectaculaire par sa couleur pourpre - lie de vin en fin d'été. Les couleurs sont plus ou moins prononcées suivant le sol et l'exposition.

hyd diamantrouge1hyd diamantrouge2

 

 

Les Physocarpus opulifolius sont des arbustes qui  retrouvent la place qu'il n'avaient plus dans nos jardins. Ils ont été développés avec des couleurs de feuillage variées. Cet arbuste sans exigence fleurit au printemps.

Physocarpus 'Diabolo' possède un feuillage pourpre presque noir, les fleurs en corymbes ont des boutons rouges puis des fleurs blanches et si l'arbuste n'est pas taillé, vous aurez des fruits décoratifs.

physocarpus1

Physocarpus  'Dart's Gold' possède un feuillage doré très lumineux avec des fleurs blanches ou rosées.

physocarpus2

Bien d'autres Physocarpus existent au feuillage bronze, orange-cuivré, pourpre... Faite votre choix et illuminer votre jardin avec ces couleurs inabituelles.

 

Bien d'autres nouveautés existent, notamment parmi les heuchères qui couvrent toutes les couleurs du rose au gris, du vert au jaune citron ... Rendez-vous chez votre pépinériste pour donner un air de nouveauté à vos massifs.

 

Télécharger notre documentation

 Télécharger notre documentation

Focus Chantiers

voir toutes les actualités
01/08/17

Le chantier du mois d'août...

Découvrez un chantier de l'agence régionale du Centre Val de Loire, Lantana CG Environnement :...
En savoir plus...