Bandeau générique

Conseils Tendances Hiver 2015

Conseils jardin

Décembre - janvier :

En ces mois d'hiver, le jardin se repose et se refait une santé pour repartir de plus belle au printemps ...

Au jardin, nous pouvons continuer les plantations, tant qu'il ne gèle pas, notamment les arbres, les fruitiers, les haies et les rosiers en racines nues. On finit de protéger les arbustes fragiles, on installe paillis et voile d'hivernage. Les rosiers qui ont été plantés récemment, doivent être paillés au niveau du point de greffe. C'est aussi le moment pour préparer la terre qui sera engazonnée ou plantée au printemps. Le bêchage en hiver laisse de grosses mottes qui seront éclatées par le gel, cette opération est d'autant plus nécessaire que le sol est lourd. Une fois le sol bêché, on apporte du fumier décomposé qui donnera la nourriture nécessaire au démarrage de la végétation.

La taille des arbres d'ornement continue, on supprime les branches mortes ou cassées et on élague les branches qui se croisent. C'est aussi le moment de vérifier ou de remplacer les attaches des tuteurs pour éviter l'étranglement du tronc. On peut également tailler la glycine pour l'étoffer en rabattant les rameaux à 6cm du vieux bois et arquer les tiges des rosiers grimpants pour induire le développement de rameaux florifères. Concernant les petits fruits, on taille les framboisiers en supprimant tous les rameaux secs, les tiges chétives ou en surnombre. Ensuite, on rabat 1/3 des tiges de l'année précédente à 70cm et 2/3 à 45cm de haut. Pour les groseilliers et les cassissiers, on taille les branches de 4-5 ans et on laisse les jeunes tiges sans taille pour obtenir  des fruits l'année suivante. 

taille1taille2Images : article www.rustica.fr, par Jean-Paul Lauter

Le début d'hiver, c'est le moment d'hiverner vos tuyaux et robinets d'arrosage extérieurs, de nettoyer  et désinfecter les outils (avec de l'alcool), notamment les sécateurs et d'affuter les lames. C'est aussi l'occasion de nettoyer vos pots en terre et vos caissettes à l'eau javellisée pou repartir du bon pied au printemps. Le ramassage de feuilles mortes doit être poursuivi pour ne pas étouffer la pelouse. Les feuilles peuvent être mises au compost ou mises en  paillage dans les massifs et les haies. Pour amender le sol dans les massifs et au pied des arbres, on peut épandre la cendre, elle amène de la potasse et des oligo-éléments aux végétaux.

Dans vos pots et jardinières, on attend la floraison des premiers perce-neiges et on peut aussi installer primevères et pensées pour illuminer l'hiver.

L'hiver étend son manteau de givre sur le jardin, préparons le printemps ! N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous conseiller au mieux.

 

 

Février :

C'est le cœur de l'hiver, le jardin s'est figé dans son habit de givre, il se repose... Profitez-en ! 

Les activités de l'hiver sont essentiellement  des activités de nettoyage, de taille éventuellement et surtout de réflexion sur l'organisation du jardin et la préparation des plantations de la fin de l'hiver et du début du printemps...

Vous voulez un jardin clé en main qui vous ressemble, nous pouvons concevoir, réaliser et entretenir votre jardin, voilà la garantie d'un jardin sur mesure et toujours à la hauteur de vos espérances. Une autre solution est la conception d un plan d'ensemble par nos soins et vous réalisez au fur et à mesure votre projet en fonction de vos finances. Réfléchir  à votre jardin, réorganiser les massifs, déplacer tel arbuste, planter un verger ... Toutes ces modifications doivent être prévues pour pouvoir profiter de l'hiver et du printemps pour la préparation du sol, des fosses de plantation et planter au bon moment.

Pour cette fin d'hiver, voilà un petit rappel des tailles à effectuer d'ici le début du printemps (avant la montée de sève) et toujours hors période de gel :

-tailler les arbustes à floraison hivernale, une fois que la floraison est finie. Les bruyères peuvent être taillées à la cisaille, par contre les lauriers-tins, les éléagnus, les jasmins d'hiver sont taillés au sécateur en supprimant l'extrémité des rameaux qui ont fleuris et en redonnant une forme à l'ensemble.

-tailler les arbustes à floraison estivale en supprimant les rameaux en trop, ceux qui se croisent, ceux qui sont morts ou abimés. Aérez le centre de l'arbuste, rabattez les branches qui ont fleuries et supprimez les branches trop anciennes. Fin février-début mars, les arbustes tels qu'hortensias, buddleias, pérovskias  doivent être rabattus très sévèrement pour favoriser une reprise vigoureuse.

-tailler les rosiers à 3 yeux ou bourgeons, le dernier doit être tourné vers l'extérieur. Supprimer les branches chétives et en surnombre pour laisser 3 à 4 branches bien réparties.

croquis rosiers

réf : La taille raisonnée des arbustes d'ornement, Pascal Prieur, Ulmer - 2006

-tailler les clématites à grandes fleurs et à floraison tardive à 30 cm du sol environ et pour les glycines, il faut rabattre  les jeunes rameaux à quelques centimètres du vieux bois au dessus d'un bourgeon. 

Après toutes activités de taille, les outils doivent être nettoyés à l'alcool pour empêcher la transmission des maladies cryptogamiques entre les végétaux.

Pendant tout l'hiver, nous avons profité des tiges séchées de graminées comme les pennisetums, les miscanthus...  à la fin du mois de février, les graminées pourront être rabattues à 10-15cm du sol. Les carex, les fétuques, les stipas... qui conservent leur feuillage, seront juste peignées pour supprimer les tiges sèches de la touffe.

Février nous rappelle que l'hiver n'est pas fini et que les travaux d'hiver continuent afin de préparer le printemps.

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous conseiller au mieux.

 

Tendances jardin

Une révolution dans le jardin

Vous rêvez d'éléments architecturaux dans votre jardin, sur mesure, économiques, rapides et simples à poser?  Ce procédé est désormais accessible aux jardins de particuliers. A base de fibre de verre et revêtu de'une couche de finition, ce matériau imputrescible, résistant au gel, est garanti 10 ans et permet toutes sortes de créations. 

 
platoflex2

Voilà la solution, un matériau léger, inerte, étanche, insensible à la pluie, au gel, aux UV qui peut être façonné sur mesure. Le sur-mesure à prix réduit !!!

Créer une fenêtre dans le jardin, un bassin, des bancs sous une pergola, les idées ne manquent pas. Ce nouveau matériau permet de mettre en œuvre des projets audacieux, qui vous ressemble. Spots, fontaine, barbecue, tout peut être intégré dans l'aménagement.

Découvrez les photos de ces aménagements...

 

 

 

 

 

Structurer son jardin, créer des murs, des fenêtres... Cadrer une vue, un arbre, une statue ou simplement créer des espaces distincts et ainsi créer la surprise dans le jardin. Voilà une des utilisations possibles de ce matériau.

 

Structurer son jardin, créer des évènements dans le jardin... L'installation d'un bassin dans le jardin est un des rêves qui peut se concrétiser plus facilement avec ce procédé. 

 

Télécharger notre documentation

 Télécharger notre documentation

Focus Chantiers

voir toutes les actualités
07/11/17

Le chantier du mois de...

Découvrez un chantier de l'agence régionale de Centre Val de Loire, Lantana CG Environnement :...
En savoir plus...