Bandeau générique

Le bon moment pour planter !

 

"Le bon moment pour planter!"

L'hiver, c'est le bon moment pour planter de nombreux ligneux, à partir du 25 novembre, date de la Sainte Catherine car « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». Les plantes se sont mises en repos végétatif, les racines vont pouvoir se développer pendant l'hiver, ce qui va permettre un bon départ du végétal au printemps et une belle floraison. Rosiers, arbres et arbustes caduques... vous pouvez les planter durant l'hiver sans risque hors période de gel, évidemment.

 
tuteur
 

La fosse de plantation et le trou de plantation

Pour bien planter, il faut faire une fosse de plantation, c'est à dire ouvrir un trou assez grand, par exemple 0.50x0.50x0.50 m pour un arbuste et 1x1x0.7m pour un arbre. En fonction de l'arbre on peut agrandir la fosse.
Il faut ameublir la terre au fond de la fosse, mettre un lit de cailloux dans les sols lourds pour améliorer le drainage, et remplir avec un mélange de terre et de compost bien décomposé pour amender le sol.
Une fois que la terre s'est tassée, on pourra faire le trou de plantation c'est à dire un trou un peu plus grand que le volume des racines pour pouvoir planter.
Ci dessous les étapes de plantation d'une fosse avec un mélange terre-pierre pour assurer un maximum de drainage et un mélange suffisamment acide. Puis le résultat final.

 

 

fosse 1 fosse 2 fosse3 fosse4
 

La préparation des végétaux

Les arbres et les arbustes en racines nues nécessitent d'être retaillés à la plantation. Cette action permet de supprimer les racines abîmées et de rabattre les branches pour que le volume des branches soit équivalent au volume racinaire.
 
 
 

La plantation

Les arbres et les arbustes sont installés dans leur trou de plantation, en respectant le niveau du point de greffe ou la base du tronc pour ne pas l'enfouir.
Prenez soin d'orienter votre végétal pour présenter le meilleur côté à la vue principale, et reculez-vous pour vérifier.
Une fois le végétal positionné, vérifier sa verticalité et reboucher le trou et tasser la terre au talon par couches.
Quand le trou est rebouché, faites une cuvette et arrosez copieusement pour que l'eau mette en contact étroit racines et terre.
 
 
Plantation
 

Le tuteurage et le paillage

Les arbres et les grands arbustes peuvent nécessiter un tuteur pour les aider à résister aux vents dominants. Tuteur en biais ou tuteur le long du tronc, il est toujours installé du côté opposé aux vents dominants. Les tuteurs peuvent être installés directement dans la fosse pour qu'il soient fichés dans le sol non travaillé.

On peut également installer un tuteur tripode ou quadripode  relié à l'arbre par des bandes caoutchoutées. Cette méthode est nécessaire si les arbres plantés sont déja grands car leur prise au vent est plus importante.

Le paillage des arbustes et des arbres est nécessaire pour limiter le développement des mauvaises herbes. Cela protège également du froid notamment quand on met en place du mulch.

Ci-dessous, différents types de paillage : mulch, pouzzolane, paillettes d'ardoise, gravillons posés sur bâche.

 

 
tuteur paillage paillage2 paillage3 paillage4
 

Télécharger notre documentation

 Télécharger notre documentation

Évènements

voir toutes les actualités
événements jardins octobre 2017
04/10/17

Les événements jardins du...

Découvrez les événements jardins du mois d'octobre dans votre région d'Auvergne,...
En savoir plus...
portes ouvertes 23/09 1
13/09/17

Portes ouvertes, le 23...

Les agences régionales d'Auvergne, Bourgogne et Centre Val de Loire organisent leurs portes ouvertes le 23...
En savoir plus...
événement jardin septembre 2017
04/09/17

Les événements jardins du...

Découvrez les événements jardins du mois de septembre 2017 en région Auvergne, Bourgogne...
En savoir plus...