Bandeau générique

20. Un jardin qui reflète la pensée traditionnelle chinoise

Le jardin chinois est de plus en plus connu en Occident. Plus qu'un loisir ou un hobby, la construction d'un jardin classique chinois relève de l'art. Un art qui s'appuie sur des principes traditionnels chinois bien définis.

Un reflet de la culture millénaire chinoise

Principes fondamentaux

Les principes taoïstes sont à la base de la création d'un jardin traditionnel chinois.

Un jardin traditionnel chinois est considéré comme un monde en miniature, une nature réduite dans un espace limité. Il s'inspire donc de la nature et contrairement aux jardins occidentaux qui cherchent à la dompter, la construction d'un jardin chinois se soumet à la nature. Il faut que l'artisan respecte la forme du terrain présent, ainsi que les élans naturels des plantes.

Un jardin chinois cherchera aussi à fusionner harmonieusement la nature et les bâtiments construits au sein ce celle-ci.

Etant un art sacré, le jardin chinois exprime la pensée et la culture chinoise. Ses éléments possèdent alors des symboles bien précis, indiquant la conception chinoise de la nature et de l'environnement, ainsi que la personnalité du propriétaire du jardin.

Signification de certains éléments du jardin chinois

L'eau

L'eau représente le Yin. Elle symbolise la vie. L'étang du jardin est un miroir qui reflète l'énergie favorable venant du ciel. Les cours d'eau sont les artères de la terre et irrigue le jardin.

Les iles

Selon la croyance chinoise ancienne, le paradis était la demeure des divinités immortelles. Et d'après la légende, il se trouvait dans les iles lointaines, au sommet d'une montagne. Le jardin chinois représente alors ce paradis sur terre. Il est une voie vers la demeure des immortels.

Les montagnes

La montagne représente le Yang. Elle a une influence sur notre destinée, ainsi sa position est bien étudiée pour permettre à l'homme de recevoir les énergies favorables. Souvent matérialisée sous forme de tertres ou de pierres dressées, la montagne relie le Ciel et la Terre. C'est par elle que transite la vie vers la terre.

Les pierres

La pierre représente l'ossature de la terre. Le souffle vital se concentre en elle. La pierre est aussi une image de la montagne.

Les arbres

Les arbres sont des éléments du jardin qui sont au contact du Ciel et ainsi, les énergies bénéfiques venant du Ciel se propagent sur la Terre en passant par l'arbre.

Les pavillons

Le pavillon est un endroit dans lequel l'homme peut méditer, observer ou admirer la nature. Il permet à l'homme d'être présent harmonieusement dans la nature.

Les tortues

La tortue représente à la foi la Terre et le Ciel, avec son ventre plat et sa carapace sphérique. Ainsi, elle signifie aussi longévité.

Les dragons

Désignant l'empereur, le dragon représente les différentes expressions du principe vital : l'ondulation des cours d'eau et des montagnes, les mouvements de l'atmosphère...

Des exemples de jardins chinois à visiter

Les jardins de Suzhou

Les jardins traditionnels de la ville de Suzhou ont été créés entre le XI et XIXe siècle. Ils évoquent la grande place occupée par la métaphysique dans la pensée chinoise traditionnelle. Au cours de ces siècles de constructions de ces jardins classiques, les différents artistes jardiniers ont utilisé diverses techniques pour exprimer leur art d'imiter la nature. On observe alors différents styles adoptés entre les jardins, pour composer ces microcosmes de la nature.

Le jardin YuYuan

Se situant dans la ville de Shanghai et s'étendant sur deux hectares, l'histoire du jardin YuYuan remonte au XVIe siècle. A l'origine, ce jardin était un cadeau fait en l'honneur du père d'un certain Pan Yuinduan, pour ses vieux jours.

Le Yuanming Yuan

Même si ce jardin est aujourd'hui en ruine, si vous faites un voyage en Chine, il mérite quand même la visite. En effet, ce jardin impérial reste de nos jours un parfait exemple de cet art sacré qu'est le jardin chinois. Le Yuanming Yuan se trouve au nord-ouest de la capitale chinoise Pékin et occupe une surface de 350 hectares.

 

 

 
jardin chinois

Télécharger notre documentation

 Télécharger notre documentation

Notre showroom

 Nots showrooms

Évènements

voir toutes les actualités
événements jardins aout 2017
01/08/17

Les événements jardins...

Découvrez les événements jardins qui se déroulent dans vos régions au mois...
En savoir plus...
événement jardins juillet 2017
03/07/17

Les événements jardins de...

Découvrez les événements jardins qui se déroulent dans vos régions d'Auvergne,...
En savoir plus...
événements jardin juin 2017
30/05/17

Les événements jardin de...

Découvrez les différents événements jardin dans les régions d'Auvergne,...
En savoir plus...
événements jardins aout 2017
01/08/17

Les événements jardins...

Découvrez les événements jardins qui se déroulent dans vos régions au mois...
En savoir plus...