Le bateau

Le bateau

Le Class40 est un voilier monocoque hauturier à vocation course et croisière dont la longueur est de 40 pieds (12,18 m).

 

L'objectif de la class40 est de réunir autour d'un programme de courses côtières et hauturières des coureurs amateurs expérimentés au même titre que des skippers professionnels dans un esprit commun de convivialité et de partage d'expérience.

L'attractivité de cette classe est en partie due à la simplicité et la rigueur de sa jauge, permettant de fonctionner avec des budgets raisonnables.

Conçu par Marc Lombard, l'Akilaria MK2 est une évolution d'un premier jet imaginé en 2005. Plus puissant avec son long bouchain, ce Class40 mis à l'eau en 2008 a tout d'abord été mené par l'Espagnol Gonzalo Botin, qui s'était élancé quatre ans auparavant pour la Route du Rhum (32e). Racheté en 2013, ce bateau au palmarès conséquent n'est plus tout à fait dans le coup en équipage en raison de l'évolution architecturale qui a d'ailleurs incité le designer à sortir un nouveau modèle, déjà diffusé à cinq exemplaires dont trois seront au départ de Saint-Malo. La version 2.0 de l'Akilaria reste tout de même une valeur sûre en particulier dans les petits airs et au portant où sa faible surface mouillée est un avantage.